La feta est l’un des fromages blancs les plus connus au monde. Il s’agit d’un produit bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2002, avec des zones de production reconnues en Grèce continentale et sur l’île de Mytilène. Un fromage pour être qualifié de Feta AOP doit répondre aux conditions suivantes :
Le nom de la feta vient de la pratique courante consistant à la couper en larges triangles pour la placer dans des fûts en bois. D’autres prétendent bien sûr que son nom vient du fait qu’il est coupé et servi en tranches.
La recette de la Feta AOP Messinia de la famille Memmos est une combinaison de lait de brebis et de chèvre, lequel se produise exclusivement à quelques kilomètres autour de notre fromagerie de Kopanaki, dans la région semi-montagneuse de Haute Messénie.
Notre Feta, comme le reste de nos fromages, est fabriquée à partir de lait frais pasteurisé et suit les mêmes variations de texture et de goût du lait lui-même, en fonction de la période de sa collecte. En général, plus les pâturages sont riches, plus le lait que produisent les animaux est riche en graisse. Moins le pâturage est riche, comme en hiver, moins le fromage que l’on fait avec ce lait sera tendre. C’est pourquoi nous combinons également différents laits provenant de différents endroits en fonction de la saison. C’est une sorte d’art d’obtenir le résultat gustatif « significatif » possible des Memmos.
Cela fait de la Feta AOP Memmos un produit unique à chaque fois et un fromage facilement reconnaissable au goût. Bien sûr, c’est là que réside la grande différence entre nos fromages, par rapport aux grandes fromageries et aux unités fromagères industrielles, où le résultat produit est toujours le même.
Notre feta est disponible en paquets d’environ 200 grammes, 500 grammes, 1 kilo et en boîte métallique de 7 kilos.